JONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTES

Urgences : 112 ou 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17

Centre anti-poisons :
04.91.75.25.25
Enedis (ERDF) Dépannage :
09 72 67 50 40
GAZ urgences :
0810 893 900

En période de canicule, quels sont les bons gestes ?

Du Mercredi 01 juin 2016
Au Mercredi 31 août 2016

La commune renouvelle son plan d’alerte canicule pour l’été 2016 (du 1er juin au 31 août). Il vise à protéger les Jonquerettois les plus fragiles et isolés vivant à leur domicile, des conséquences d’une éventuelle période de fortes chaleurs. Pour en bénéficier, il est nécessaire de se faire connaître auprès de la Mairie et de s’inscrire sur le registre communal nominatif.

 

 

Qui peut s’inscrire ?

• Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,

• Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,

• Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, de la carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou d’une pension d’invalidité.

L’isolement constitue un risque supplémentaire très important en cas de canicule.

Les précautions à prendre avant l'été :

Chez vous, assurez-vous du bon fonctionnement de vos appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur,…

Procurez-vous un ventilateur et vérifiez que vos volets ferment correctement, que vos stores fonctionnent et que vos rideaux isolent bien des rayons du soleil, surtout dans les pièces fortement exposées.

• A l’extérieur, repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics,…).

• Si vous êtes seul(e) une partie de l’été, informez vos voisins, votre gardien(ne) pour qu’ils (elles) prennent régulièrement de vos nouvelles et pensez à mettre en évidence les coordonnées d’une personne à prévenir.

• Si vous suivez un traitement ou un régime, demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire n cas de canicule. Votre pharmacien peut également vous informer.

Le registre communal : pourquoi ?

En cas de déclenchement du Plan d’alerte et d’urgence «canicule» par le préfet, un contact sera mis en place avec les personnes inscrites sur ce registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin. La solidarité entre parents, voisins, amis… est également l’un des moyens les plus efficaces de détecter et de signaler les personnes fragiles.

Vous pouvez aussi les aider, pendant les fortes chaleurs, en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

N’hésitez pas à aviser le Service des Aînés de la mairie de tous les cas de personnes isolées ou en souffrance et soyez particulièrement vigilant à votre entourage en période de canicule.

Cette inscription sur le registre communal est facultative, basée sur le volontariat. Elle peut être réalisée par la personne elle-même, un représentant légal ou un tiers (médecin, Service d’aide à domicile, voisin, famille…).

Les données figurant sur ce registre sont traitées, conservées et modifiées uniquement par le Service des Aînés. Le registre peut être communiqué au préfet à sa demande et vous possédez un droit d’accès et de rectification de ces informations. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des éléments collectés.

 

 

BON A SAVOIR.pdf
359.82 KB
Télécharger