JONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTES

Urgences : 112 ou 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17

Centre anti-poisons :
04.91.75.25.25
Enedis (ERDF) Dépannage :
09 72 67 50 40
GAZ urgences :
0810 893 900

Sécheresse en Vaucluse : mesures de restriction renforcées

Le Mardi 26 juillet 2016

Le préfet du Vaucluse a ordonné mardi 26 juillet 2016, le renforcement des mesures de restriction d'usage de l'eau, en raison d'une situation de sécheresse aggravée par une pluviométrie "largement déficitaire" et des épisodes de fortes chaleurs et de mistral.

En effet, depuis le 14 juin, le département de Vaucluse est placé en situation de vigilance. Les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été mises en place à partir du 7 juillet sur les bassins du Sud du département.

La pluviométrie depuis le début du mois de juillet est de nouveau largement déficitaire de plus de 80 %. Les épisodes récents de forte chaleur et de mistral ont aggravé cette situation de sécheresse en accélérant la dégradation hydrologique des nappes et des cours d'eau.

L'évolution défavorable de la situation sur les ressources sur l'ensemble du département conduit le préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental "Sécheresse" du 20 juillet 2016, à renforcer les mesures de restriction de l'usage de l'eau.

MISE EN APPLICATION PAR ARRETE PREFECTORAL
DU 25 JUILLET 2016
DES LIMITATIONS DES USAGES ET DES PRELEVEMENTS D'EAU

Secteur en ALERTE : Bassin des Sorgues

Restrictions : applicable à l'ensemble des bassins mise en alerte.

- Interdiction de prélever et d'irriguer de 9h à 19h, à l'exception de la micro aspersion, goutte à goutte, des cultures en godets et semis.

- Interdiction d'arroser de 9h à 19h les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature.

- Les fleurs, jardins potagers et plantes en pots ne sont pas concernés ainsi que les travaux de génie végétal et de plantations de moins de trois ans réalisés par les syndicats de rivière.

- Interdiction d'arroser les terrains de golf, à l'exception des greens et départs qui ne peuvent être arrosés que de 19h à 9h.

- Interdiction de remplir les piscines existantes de 9h à 19h.

- Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l'exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières,...) et liées à la sécurité.

- Réduction des consommations d'eau de 10 % pour les activités industrielles et commerciales raccordées à un réseau public d'eau potable (sauf pour les ICPE ayant un arrêté préfectoral particulier ou établissements pouvant démontrer qu'ils ont déjà réalisé des réductions significatives de leur consommation en eau).

--------------------------

 Le non respect des mesures édictées expose le contrevenant à une amende de 5ème classe et à des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral du 14 juin 2016.pdf
862.78 KB
Télécharger
Arrêté préfectoral du 25 juillet 2016.pdf
4.76 MB
Télécharger
Secteur en alerte - communes concernées.jpg
1.26 MB
Télécharger