JONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTES

24 Sept. : Elections Sénatoriales 2017

Du Dimanche 24 septembre 2017
Au Dimanche 24 septembre 2017

SENATORIALES :

C'est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l'organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir.

---------------------------

INFOS PRATIQUES

 

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter en 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales, la date limite d'inscription étant fixée en principe au 31 décembre 2016. Il existe néanmoins un certain nombre de cas particulier permettant de vous inscrire après cette date et de voter en 2017.

> Peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales ? https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11242

Vote par procuration :

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment de l'élection ? Vous pouvez toujours voter par procuration !

> Comment voter par procuration ? https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11419

Carte d'électeur :

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Le carte est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription sur les listes électorales. Cette année, une nouvelle carte est envoyée à tous les électeurs.

Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Elle peut être récupérée en présentant votre pièce d'identité.

Pièces d'identité à présenter pour voter :

Pour voter, il faut vous présenter au bureau de vote indiqué sur la nouvelle carte électorale. Il est nécessaire de présenter une pièce d'identité.

> Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

Changement d'adresse non signalé ou signalé tardivement :

Si vous changez d'adresse, vous devez le signaler mais la modification ne prend effet que l'année suivante. Cependant, vous pouvez encore voter dans votre commune d'origine. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie d'origine si vous êtes toujours sur ses listes.

> Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15748

Français installés à l'étranger :

Les électeurs domiciliés à l'étranger peuvent voter à l'élection présidentielle s'ils figurent sur une liste électorale consulaire. Il est cependant possible pour ceux qui sont inscrits uniquement sur une liste électorale en France de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.

> Vote d'un Français domicilié à l'étranger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904

Droit de vote des détenus :

Le fait d'être détenu ne prive pas du droit de vote. Seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perdent leur capacité électorale.

> Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1227