JONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTES

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde a été institué par la loi N°2004-811 du 13 Août 2004 de modernisation de la sécurité civile (article 13). Notre commune n’entre pas dans le cadre des critères qui le rendent obligatoire. Cependant Monsieur le Préfet considère qu’il est souhaitable que les communes non assujetties disposent d’un plan minimum. L’objectif n’est pas d’être un document en réponse à une exigence légale mais de permettre de bâtir un dispositif opérationnel et de former les intervenants pour qu’ils puissent réagir de manière adaptée et rapide en cas d’évènements.

Les évènements affectant la population et susceptibles de déstabiliser nos organisations peuvent avoir des causes très variées :

  • Catastrophe majeure
  • Accident « courant » (transport, incendie etc…)
  • Dysfonctionnement des réseaux (transports, énergie, eau etc…)
  • Phénomènes climatiques
  • Problèmes sanitaires (canicule, épidémie etc…)

Quel que soit le cas, le plan communal de sauvegarde doit permettre d’apporter une gestion de crise adaptée, au type et à l’ampleur du phénomène.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de bénéficier de l’alerte téléphonique « ANTIBIA » en remplissant le formulaire mis à votre disposition à l’accueil de la mairie.