JONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTESJONQUERETTES

Vigilance citoyenne

Si d’autres habitants souhaitent participer à ce dispositif, ils peuvent prendre contact en Mairie avec M. CHAZAL.

Lors de la réunion du 14 novembre 2014 sur la tranquillité et la sécurité publique, il avait été évoqué la mise en place du réseau « voisins attentifs à tout risque d’agression ou de cambriolage ».

Conformément à la circulaire du Ministre de l’Intérieur N° NOR : IOCJ11171465 du 22 juin 2011, Monsieur le Maire a exposé, lors du conseil municipal du 19 mars 2015, le dispositif de participation citoyenne. Pour pouvoir appliquer ce dispositif, un protocole avec Monsieur Le Préfet du Vaucluse, le Colonel, Commandant le groupement de gendarmerie du Vaucluse et le Maire doit être mis en oeuvre.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, avalise le projet et autorise Monsieur Le Maire à le signer et toutes les pièces afférentes s’y rapportant. Il a été signé le 3 octobre 2015.
Une réunion publique s’est déroulée le 15 janvier 2016 pour présenter le dispositif « participation citoyenne ».

Il consiste à la mise en place d’un réseau de référents pour le village pour tout ce qui concerne la sécurité des habitants.

Fondé sur l’esprit civique, il permet de relayer des informations importantes de la population à la Gendarmerie nationale, tels que des véhicules ou individus suspects par exemple.
Pour cela, huit référents sont volontaires pour participer à cette opération. Ils ont été retenus par la municipalité sur la base de leur honorabilité et leur disponibilité. Ils ont également bénéficié d’une formation spécifique et auront à leur disposition des canaux de communication avec les services de Gendarmerie.

Cette participation citoyenne n’est en aucun cas une incitation à la délation, ni une substitution des services de Gendarmerie.
Monsieur le Maire a insisté pour que la sécurité des biens et des personnes se doive de rester une prérogative régalienne de l’état, mais il est nécessaire de réfléchir ensemble, commune, population et services de gendarmerie, à tout ce qui peut améliorer l’efficacité de la lutte contre l’insécurité.

Une signalétique particulière a été installée à plusieurs endroits du village, afin de dissuader les personnes mal intentionnées.

Pour ceux qui le souhaitent, des petits adhésifs « vigilance citoyenne » sont disponibles en Mairie pour une application sur votre boîte aux lettres.