ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Sécheresse- Vigilance- Restriction d'eau maintenue

Du 7 mars 2024 au 15 mai 2024

La réforme de l’assurance récolte, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2023, conformément à l’engagement du Président de la République, permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec le déploiement du réseau des interlocuteurs agréés, qui simplifie l’accès à l’ISN pour les exploitants agricoles. Ainsi certains exploitants doivent désigner  en ce début de campagne leur interlocuteur agréé pour que ceux-ci puissent assurer la gestion des sinistres climatiques qui interviendront au cours de l’année 2024 sur les surfaces non assurées de leur exploitation et leur verser le cas échéant l'ISN.

Vous trouverez en pièce jointe un avis d'information sur la désignation des interlocuteurs agréés en 2024 pour la gestion de l’Indemnisation de Solidarité Nationale (ISN) ainsi qu'une plaquette d'information.

Je vous demanderais de bien vouloir afficher l'avis d'information  sur la désignation des interlocuteurs agréés en 2024 et informer les agriculteurs de votre commune, afin qu'ils puissent faire (si ils sont concernés) le nécessaire pour la désignation de leur  interlocuteur agréé dans les délais requis via une plateforme en ligne.

Toutes les informations nécessaires et le lien vers la plateforme sont consultables également ici: https://agriculture.gouv.fr/interlocuteurs-agrees-2024 et sur le site des services de l’État en Vaucluse (https://www.vaucluse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-alimentation/Agriculture/Aides-conjoncturelles-climatiques-et-economiques).


Le Service Économie Agricole, DDT de Vaucluse, reste à votre disposition pour tout complément d’informations par courriel ddt-calam@vaucluse.gouv.fr ou au 04 88 17 85 12

Retrouvez tous les numéros utiles